Josiane, agence d’idées : “Devenir la maman des marques”

Ni une agence de publicité, ni une agence digitale, ni une agence corporate. Une agence. Avec plein d’idées dedans.

Ce sont les premiers mots que nous avons posé sur la table pour définir ce que serait notre agence. Josiane naissait en 2014.

Ma maman s’appelle Claire. Et l’agence Claire, ça marchait moins bien. Donc près de 70 ans après la naissance de la vraie Josiane, la (vraie) maman de Baptiste Thiery, mon partenaire dans cette aventure, créatif et artiste (lui), nous créions cette nouvelle agence. Une agence d’idées.

Josiane est une agence moderne. Elle a deux papas.

Nous ne voulions pas nous enfermer dans une spécialisation, un domaine, une typologie de points de contact, de campagnes ou de sujets. Nous voulions ouvrir un maximum, ouvrir à de nouvelles cultures, ouvrir à de multiples organisations : marques en pleine hype, institutions en quête de cure de jouvence, belles endormies à réinventer, associations engagées, et même parti politique (et pourquoi pas ?). Des campagnes publicitaires évidemment. Mais pas que. Parce que les organisations, les entreprises et les marques se construisent bien au-delà d’une publicité à la Télé, d’une 4×3, d’un spot radio, d’une bannière web, d’un post Facebook ou d’une opération de street marketing. Une agence d’idées donc.

Mais quel est votre positionnement ? C’est la question que l’on nous posait tout le temps. Au début, nous disions avoir un « non positionnement délibéré ». Pour se réinventer chaque jour. Et puis avouons-le, les positionnements d’agence ont rarement beaucoup d’intérêt. La brand acceleration. Comme si nous allions ralentir les marques.

Finalement, le meilleur positionnement pour une marque, quelle qu’elle soit, c’est de revenir au pourquoi. Pourquoi elle existe. Pourquoi nous existons en tant qu’agence. Dans notre cas, c’était Josiane. Notre nom. Et notre maman à tous. Josiane est donc un peu comme une maman pour les marques. Parce que la maman créé, éduque, donne une direction et permet de s’épanouir.

La maman. Quelle plus belle allégorie pour définir ce qu’est au fond notre métier ?

Josiane

Nous voilà parti sur une route qui sera longue. Celle d’une aventure entrepreneuriale. Avec ses rebondissements, ses désillusions, ses claques dans la gueule, ses réinventions, ses succès… Et jusqu’ici tout va bien. Les clients viennent et reviennent – E.Leclerc, Passoa, Dermophil, Pole Emploi, l’ARPP, Lagardère Publicité, l’AFSEP, Singer, Canal J, TiJi, ATD Quart Monde, Stabilo, Subway, Clairefontaine, Dorcel, ZTE, Carrefour… –, chaque jour nous faisons mieux que le jour précédent. C’est excitant. www.josianefaitdelapub.com