Journal très irrégulièrement tenu par Laurent Allias, papa de Josiane, agence d’idées, et des Chatons d’Or, festival d’idées.
Mon parcours
Diplômé de Centrale, entrepreneur, j’ai créé une première agence (digitale) revendue en 2014, le Cercle des Jeunes Entreprises, un réseau rassemblant 5000 chefs d’entreprises et les Chatons d’Or, un festival d’idées gratuit et ouvert à tous. En 2014 j’ai fondé, avec Baptiste Thiery, une nouvelle agence. Josiane. Une agence d’idées.
Josiane est une agence moderne. Elle a deux papas.
Point de départ.
Nous ne voulions pas nous enfermer dans une spécialisation, un domaine, une typologie de points de contact, de campagnes ou de sujets. Nous voulions ouvrir un maximum, ouvrir à de nouvelles cultures, ouvrir à de multiples organisations : marques dans la hype, institutions en quête de cure de jouvence, belles endormies à réinventer, associations engagées, et même parti politique (et pourquoi pas ?). Des campagnes publicitaires évidemment. Mais pas que. Parce que les organisations, les entreprises et les marques se construisent bien au-delà d’une publicité à la Télé, d’une 4×3, d’un spot radio, d’une bannière web, d’un post Facebook ou d’une opération de street marketing. Une agence d’idées donc.
Mais quel est votre positionnement ? C’est la question que l’on nous posait tout le temps. Au début, nous disions avoir un « non positionnement délibéré ». Pour se réinventer chaque jour. Et puis avouons-le, les positionnements d’agence ont rarement beaucoup d’intérêt. La brand acceleration. Comme si nous allions ralentir les marques.
Finalement, le meilleur positionnement pour une marque, quelle qu’elle soit, c’est de revenir au pourquoi. Pourquoi elle existe. Pourquoi nous existons en tant qu’agence. Dans notre cas, c’était Josiane. Notre nom. Et notre maman à tous. Josiane est donc un peu comme une maman pour les marques. Parce que la maman créé, éduque, donne une direction et permet de s’épanouir.
La maman. Quelle plus belle allégorie pour définir ce qu’est au fond notre métier ?
Josiane
Nous voilà partis sur une route qui sera longue. Celle d’une aventure entrepreneuriale. Avec ses rebondissements, ses désillusions, ses claques dans la gueule, ses réinventions, ses succès…
Jusqu’ici tout va bien. Les clients viennent et reviennent.
E.Leclerc, Passoa, Dermophil, Pole Emploi, l’ARPP, Lagardère Publicité, l’AFSEP, Singer, Canal J, TiJi, ATD Quart Monde, Stabilo, Subway, Clairefontaine, Dorcel, ZTE, Carrefour…
Chaque jour nous faisons mieux que le jour précédent. C’est excitant. www.josianefaitdelapub.com
Nous sommes en 2012. Le jeudi avant Cannes Lions, le grand festival de la pub qui remet des Lions d’Or. Je suis encore dans ma première agence (digitale) que j’essaie désespérément de transformer en agence de publicité. Je n’ai pas réussi. Je suis au téléphone avec Maxime Verner, un ami proche, je lui parle de mon envie de créer un festival ouvert à tous et gratuit, pour les jeunes. Les Chatons d’Or naissaient. Chaque année depuis, ce festival d’idées fait émerger les talents, les créateurs, les créatifs, dans la publicité et ailleurs. De 500 créations reçues en 2012, nous en recevons désormais plus de 3000 et rassemblons 1000 à 2000 personnes lors d’un événement en juin chaque année. www.leschatonsdor.fr
Nous voilà le 1er janvier 2019. Le moment des résolutions. Je rassemble carnets, notes, post-its, feuilles d’idées, points de vue… Me vint l’idée de tout rassembler dans un même lieu. Vous êtes dessus. Jusqu’ici tout va bien.